Le cerveau fonctionne normalement sur le modèle Stimulus > Analyse > Réaction, c’est-à-dire qu’il perçoit un stimulus dans notre environnement, il l’analyse et réagit en fonction. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé de réagir de façon disproportionné à un événement, qui, avec le recul, paraît anodin?
Si vous avez lu assidûment cette rubrique, vous savez maintenant que le cerveau humain doit gérer entre 50 et 80 000 pensées par jour. Pour faire face à cette charge, il est paramétré pour faire des raccourcis et mémorise ainsi des réactions.
S’il perçoit (ou pense percevoir) un stimulus spécifique, il va donc réagir, sans forcément prendre le temps d’analyser le stimulus… Et donc sans prendre le temps de vérifier si ce dernier nécessite vraiment la réaction préenregistrée. Et c’est ainsi qu’une personne ou une remarque anodine ou une situation spécifique peuvent nous mettre dans tous vos états!
La bonne nouvelle? La méditation et ses diverses techniques peuvent aider, avec une pratique régulière, à rompre ces schémas psychologiques. Comment? En ramenant ce temps de réflexion nécessaire…